La session de formation intensive de février touche à sa fin!

Nos stagiaires ont pu vivre une immersion totale dans le domaine funéraire. De l’accueil des défunts à leur départ, ils ont appréhendé chaque étape avec professionnalisme et respect.

Ils ont notamment assisté à un soin de conservation, une étape essentielle pour comprendre l’importance de la thanatopraxie dans l’accompagnement des familles. Ils ont également suivi de près l’organisation des convois funéraires, un moment clé du parcours funéraire, où rigueur et humanité sont primordiales.

La formation a aussi mis l’accent sur la dimension commerciale du métier. Nos apprenants ont ainsi perfectionné leurs compétences en vente de monuments funéraires grâce à des mises en situation dans un véritable showroom. Un apprentissage pratique qui leur permettra de mieux conseiller les familles dans le choix d’un monument adapté. Ils ont également été mis en condition pour appréhender la réception et l’accompagnement d’une famille en deuil, avec toutes les composantes qui en découlent (Composition du devis, les étapes d’organisations, de commandes, de mise en place d’un convoi et la notion temporelle qui va avec).

Le respect et la solennité étant au cœur du métier, une session a été dédiée à l’apprentissage des postures et de la tenue d’hommage funéraire, garantissant ainsi une présentation digne et respectueuse lors des cérémonies.

Afin d’approfondir leur compréhension du secteur, nos stagiaires ont visité la morgue de Lens, le crématorium d’Hénin-Beaumont, le cimetière de Douai ville, découvrant ainsi les réalités techniques et humaines de ces lieux souvent méconnus. Enfin, une rencontre avec les membres de l’association Vivre son Deuil leur a permis d’aborder l’accompagnement des familles en deuil et d’enrichir leur approche de la psychologie du deuil et de l’aspect humain du métier.

Cette formation s’achève donc sur une expérience complète et formatrice préparant nos apprenants à intégrer le secteur funéraire avec savoir-faire et empathie.

Félicitations à eux pour leur investissement et leur engagement !

Place maintenant au stage obligatoire pour mettre en pratique la théorie.

En ce qui vous concerne, cela pourrait être vous? Si ça vous tente, nous sommes à votre disposition!

L’équipe HAS FORMATION

Crématorium d’Hénin-Beaumont

Morgue de Lens